Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Marseille, projet EuroMéditerranée 2013

Une opération d’aménagement et de développement économique a changé le visage de la cité phocéenne. EuroMéditerranée 1 a permis de transformer un morceau de la ville de plus de 300 hectares.


Façade du Musée Regards de Provence © Aleksander Rabczuk
Façade du Musée Regards de Provence © Aleksander Rabczuk
La cité phocéenne poursuit une mutation urbaine d’envergure, notamment grâce à la plus grande opération de rénovation urbaine en Europe. EuroMéditerranée a choisi de rénover un espace urbain existant, plutôt que d'investir des territoires où tout serait à construire. Des quartiers de la Belle de Mai, en passant par le Port, la refonte de la gare St-Charles et la création du quartier de la Joliette... Un nouveau cœur économique est né à Marseille.

Le J1

Façade du J1 ©  Sam Mertens
Façade du J1 © Sam Mertens
Situé sur les quais du port, entre le J4 et la Joliette, est aménagé pour l’année 2013, il devient un lieu de rendez-vous situé au cœur de l’activité portuaire; les ferries accostent sur ses flancs. Au niveau supérieur du bâtiment, sur un plateau ouvert de 6’000 m2, se trouvent un espace d’exposition de 2’500 m2; le convivial Atelier du large comprenant des galeries un espace jeune public et un lieu dédié à des interventions artistiques et culturelles; un point d’information et une boutique-librairie ainsi qu’un bar-restaurant avec vue imprenable...

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

...a pour mission de constituer une collection publique, d’en assurer sa diffusion et de soutenir la création artistique. Fin 2012, il quitte le centre historique du Panier pour emménager en plein quartier de la Joliette, dans le périmètre d’EuroMéditerranée.

Le FRAC, nouveau bâtiment du Fonds Régional d’Art Contemporain, bâtiment de 4'500 m2  réalisé par Kengo Kuma, est un véritable phare ouvert sur la ville et la région, lieu de rencontre du public et de la création contemporaine, riche d’une collection d’un millier d’œuvres d’artistes du monde entier.

www.fracpaca.org
 

Les Ateliers de l’EuroMéditerranée

Une plateforme unique en Europe d’accueil et de soutien à la création contemporaine en Méditerranée : 200 studios de travail, de production et d’échanges pour des créateurs en toutes disciplines.

Villa Méditerranée

Villa Méditerranée © Jean-Pierre Garufi
Villa Méditerranée © Jean-Pierre Garufi
Nouveau lieu culturel innovant et populaire situé sur le môle J4, à l'ombre du Fort Saint-Jean et à proximité du MuCEM, la Villa Méditerranée a vocation à devenir un lieu d'échanges pluridisciplinaires entre les peuples du bassin méditerranéen. L’architecte Stephano Boeri a imaginé ce bâtiment amphibie d’acier et de béton, terrestre et sous-marin, avec avancée en porte-à-faux au dessus d’un bassin de 2'000 m2, escalier magistral menant à des espaces modulables. Auditorium de 400 places, plateau d’exposition de 760 m2, espaces sur et sous la mer...

www.villa-mediterranee.org    
www.marseille.fr  

Friche de la Belle de Mai

copyright OCTM FM
copyright OCTM FM
Espace aux 70 structures associatives en résidence, en forme de grand cube qui accueille des œuvres de grand format ainsi que : expos d’art contemporain, concerts, spectacles (musique, danse, théâtre…), cinéma, vidéo, festivals, installations art numérique, cultures urbaines & underground… En haut, gigantesque terrasse avec panorama.






www.lafriche.org
 

Musée Regards de Provence

Salle Regards de Provence  © Jean BERNARD
Salle Regards de Provence © Jean BERNARD
Situé en face du MuCEM, ce bâtiment labélisé Patrimoine du XXème siècle, était à l'abandon depuis une quarantaine d'années. Il a été entièrement repensé pour être consacré à la collection de la Fondation Regards de Provence : expositions temporaires des arts classique, moderne et contemporain, histoire du lieu par une animation vidéo, collection - peintures, sculptures, dessins, photos - qui rassemble le patrimoine du grand territoire Marseille-Provence.





Texte © Françoyse Krier

Office de Tourisme et des Congrès de Marseille: www.marseille-tourisme.com

 

Cannes | Menton | Grasse | Marseille | Saint-Paul de Vence





Partager ce site