Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages

Montbrun- les-Bains : le charme d'une station thermale discrète


Montbrun- les-Bains : le charme d'une station thermale discrète
Imaginez une petite station thermale située au pied d'un village millénaire, des champs de lavande et d'herbes aromatiques à perte de vue et un silence rompu seulement par le chant des oiseaux : et oui, ça existe, nous y sommes allés ! Classé parmi les cent plus beaux villages de France, Montbrun a la sérénité des lieux qui ont su se faire un peu oublier.

L'histoire du village ne manque pourtant pas de rebondissements : prisé des Romains pour ses eaux sulfurées, station à la mode au 16ème siècle, Montbrun atteint son apogée en 1865, avec la construction d'un établissement thermal dans le style «Baden-Baden » de l'époque . Mais la première guerre mondiale éclate, le matériel est réquisitionné, l'établissement ferme. Il n'ouvrira plus avant... 1987 et seulement grâce à la persévérance des élus locaux de l'époque.

Repris en 1993 par le groupe Valvital, les thermes déménagent dans un nouveau bâtiment en 2006. Traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires le matin, remise en forme et soins esthétiques l'après-midi, le centre joue la carte médicale et familiale. Sans prétention mais avec quelques bonnes idées telles les jacuzzis sur le toit qui permettent d'admirer le village de Montbrun ou les soins préparés le matin même à base d'épeautre, de lavande, de tilleul et d'autres plantes de la région.

Quant au village lui-même, il mérite une visite pour ses calades médiévales, ses très anciennes maisons fleuries, ses portes, son église à l'apparence baroque mais dont la construction remonte à une époque bien antérieure. Pas grand-chose à voir en revanche du côté du château, ruine impressionnante d'un bâtiment Renaissance, détruit à la Révolution, une possession privée qui ne se visite pas. On pourra toutefois se laisser guider sur « le sentier des fontaines » : Montbrun se caractérise par la présence de sources pérennes favorisées par le sol à majorité calcaire qui permet aux eaux de s'infiltrer et de s'accumuler en sous-sol. En surface, 16 fontaines se racontent entre histoires et légendes formant un parcours plein de charme et de poésie.

Plus d'informations: Site de l'OT de Montbrun-les-Bains
Voir également notre article sur les Thermes de Montbrun

Texte et photo: © CCA

A voir et  à faire aux alentours:

- Randos : villages perchés, gorges, lacs, routes de la lavande et de l'olivier, à pied ou  vélo: des itinéraires que l'on peut télécharger sur son mobile. Voir également le site de  l'ADT de la Drôme

- Patrimoine: le  Château d'Aulan

- Grimpe: une trentaine de sites équipés dont 16 togographiés. Il y a bien sûr le rocher Saint-Julien (pour les pros !), les gorges d'Ubrieux et d'autres moins connus mais qui méritent le détour.

- Parapente: avec, notamment, une école de parapente pour cette région fière de profiter de l'une des meilleures aérologies de France.

- Balade gourmande à Buis-les-Baronnies   

 

Drôme provençale | Diois | Vercors





Partager ce site