Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Moulins - Musée de la Visitation: Sacrées soieries !

Jusqu’au 23 décembre 2012, le musée de la Visitation de Moulins dévoile une collection exceptionnelle d’étoffes précieuses.


© jean-marc TEISSONNIER ville de Moulins
© jean-marc TEISSONNIER ville de Moulins
Cette exposition, unique en France, illustre la créativité des tisseurs dans la réalisation de soieries mêlées d'or et d'argent, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Ces tissus précieux étaient destinés à l'ameublement d'apparat et aux fastes des cours d'Europe. Taillées dans les plus belles soieries, les robes et habits de solennité étaient enrichis de fines dentelles, de somptueuses broderies d'or. Le temps et la lumière ont depuis entraîné l'altération de la plupart de ces vêtements d'apparat. Certains tissus précieux ont pu échapper à l'usure, grâce à la deuxième vie que les visitandines ont offert à ces habits civils en les transformant en vêtements liturgiques.

Fastes du brocart, de la soie, des broderies

© jean-marc TEISSONNIER ville de Moulins
© jean-marc TEISSONNIER ville de Moulins

Le Musée de la Visitation dévoile au public les pièces les plus représentatives de l'usage des tissus dans les monastères de l'Europe entière, parmi les collections textiles du musée, riches de plus de 2000 trésors. La mise en scène permet de mettre en lumière la beauté, l'originalité, la préciosité des œuvres présentées. Tout au long de ce chemin, leurs spécificités sont dévoilées par des agrandissements des motifs, des décors et des textures.

L’exposition invite à découvrir des œuvres textiles de l'Europe entière qui témoignent de cinq siècles d'art décoratif, des velours ciselés de la fin du XVIe siècle aux étoffes modernes de l'art Nouveau, en passant par les brocarts du XVIIe siècle, les créations insolites - rocaille ou naturaliste - du XVIIIe siècle et les étoffes d'inspiration médiévale du XIXe siècle.

Pour en savoir plus,cliquer ici

Office de tourisme de Moulins et la région, cliquer ici 

© Texte Françoyse Krier
 

 

 

Allier





Partager ce site