Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Moulins, capitale historique du Bourbonnais

Située le long de la rive droite de l’Allier, Moulins regorge de trésors à découvrir, notamment le centre historique médiéval, ses petites rues pavées bordées de belles maisons aux façades à pans de bois, d’hôtels particuliers avec cours intérieures…


Moulins vu du pont Régemortes © FK
Moulins vu du pont Régemortes © FK
En 1276, Beatrix, dame de Bourbon, épouse Robert de Clermont, fils de Saint- Louis. En 1327, leur fils Louis devient le premier Duc de Bourbon, le Bourbonnais ayant été érigé en duché. La ville de Moulins en devient la capitale et connaît un véritable essor. Sous la direction de Pierre II et d’Anne de France, fille aînée du roi Louis XI, Moulins bénéficie d’un important apport culturel et artistique dans les domaines de la peinture et de l’architecture. De nombreux artistes fréquentent la cour de ce couple mécène.

Charme et douceur de vivre…

Grand Café © FK
Grand Café © FK
Le vieux Moulins se laisse découvrir lors de flâneries à travers le quartier historique et ses hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées et aux jolies cours intérieures. Une halte au Grand Café, adresse incontournable de Moulins, s’impose. Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, cet établissement est une des plus belles réussites de l’Art Nouveau et fait partie des dix plus belles brasseries 1900 de France : boiseries style art déco, volutes rococco, puttis joufflus, plafonds peints, jeux de miroirs… On dit que c'est au Grand Café, que la jeune Gabrielle Chanel qui travaillait dans un magasin de confection de Moulins, aurait poussé une chansonnette qui lui valut le surnom de Coco.

La Tour Horloge, appelée Tour Jacquemart, domine Moulins - 30 m de hauteur depuis le Moyen Age, au cœur de la cité, place de l'Hôtel de ville. Après un incendie qui détruisit la partie haute en 1655, le beffroi fut reconstruit et une impressionnante famille d'automates frappe les heures sur une cloche.

La cathédrale abrite un chef d’œuvre de renommée internationale et convoité par le Louvre : le Triptyque du Maître de Moulins qui représente une vierge en gloire entourée du duc Pierre II, de la duchesse Anne, fille de Louis XI et de leur fille Suzanne. Malgré de nombreuses recherches, cette magnifique huile sur bois (1,90 x 3,30 m), classée Monument Historique, garde tout son mystère quant à l’identité de son créateur.

© Jean-Marc TEISSONNIER ville de Moulins
© Jean-Marc TEISSONNIER ville de Moulins

La Chapelle de la Visitation abrite le Tombeau du Duc de Montmorency. On peut y admirer le plafond, fleuron de l'art du XVIIe siècle réalisé par Rémy Vuibert, peintre qui a travaillé aux côtés de Poussin à la Grande Galerie du Louvre. Le musée de la Visitation présente une exposition permanente unique en France regroupant des objets de dévotions exceptionnels, la plupart confectionnés par les visitandines, et retraçant l'histoire et le patrimoine d'un ordre monastique. Une troisième salle accueille des expositions temporaires de grande qualité.

Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) ouvert en 2006, occupe le quartier Villars, caserne de cavalerie bâtie pendant le règne de Louis XV, qui porte le nom du Maréchal de Villars, grand homme de guerre né à Moulins. Première structure au monde entièrement consacrée au patrimoine du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse). Le CNCS conserve un fond d'environ 9000 costumes présentés par roulement dans des expositions temporaires. Son président d'honneur, Christian Lacroix, grand couturier et costumier, a apporté sa griffe au décor de la cafétéria.
 


Musée Anne Beaujeu © FK
Musée Anne Beaujeu © FK

Le Musée Anne de Beaujeu est un imposant édifice du XVIe siècle, dont il ne subsiste que le donjon du XIVe (surnommé la Mal Coiffée) et le pavillon Renaissance. Sur la façade, les emblèmes des Bourbons : un chardon, une ceinture et un cerf-volant.

Installé dans un prestigieux hôtel particulier, l'Hôtel de Mora, Le Musée de l'Illustration Jeunesse est consacré à l'illustration du livre de jeunesse depuis le XIXe siècle. Détenteur de près de 3’500 œuvres de quelque 25 illustrateurs, il a pour mission de conserver, d'exposer et de faire connaître les originaux d'illustrateurs jeunesse.
 


La Maison Mantin, fermée depuis cent ans selon le vœu de son extravagant propriétaire, livre au public la richesse de collections excentriques et de nombreux objets d'art que Louis Mantin admirait. Issu de la bourgeoisie fortunée de Moulins, le maître des lieux, amateur d'art, légua en 1905 son exceptionnelle et mystérieuse maison de façon à montrer aux visiteurs un « spécimen d'habitation d'un bourgeois au XIXe siècle...».

Après une promenade le long des berges de l’Allier, admirez le pont Régemortes du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments historiques et arrêtez-vous au Restaurant des Cours où Patrick et Martine Bourhy, passionnés de cuisine française, mettent en avant les produits du Bourbonnais et possèdent une des plus belles caves de Moulins. Et une des plus agréables terrasses, très prisée aux beaux jours.
www.restaurant-des-cours.com
 
Au cœur de Moulins, l’Hôtel de Paris**** invite au calme et au bien-être avec ses très belles chambres et suites, une piscine entourée de chaises longues dans un agréable coin repos, des salles de réunions idéales pour recevoir les entreprises dans un lieu serein et original : une chapelle mitoyenne datant du XIXe siècle. Séjour des plus agréables au pays du bien-être dans un cadre propice à la détente et dans une atmosphère subtilement zen : en effet, le spa comporte un espace bains chauds (hammam, sauna, jacuzzi), un espace pour les soins, et la particularité de proposer un flotarium.
www.hoteldeparis-moulins.com
 
 
En pays bourbon :
Ce pays de bocages dévoile un patrimoine exceptionnel : châteaux, églises romanes, forêts à perte de vue…

Pour en savoir plus: www.moulins-tourisme.com

©
Texte Françoyse Krier
 
Maison Mantin © FK
Maison Mantin © FK


Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site