Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages

Musée de la Miniature de Montélimar : small is....beautiful

Un musée étonnant qui a pris place, un beau jour de 1995, dans l'ancienne chapelle de l'hôpital public située au cœur de la vieille ville de Montélimar. Point commun des objets exposés : leur petite taille.


© Montélimar Tourisme, Jean-Alain Somville
© Montélimar Tourisme, Jean-Alain Somville

C'est armé d'un microscope que l'on découvre les plus petits, notamment les œuvres mini format du russe Anatoly Konenko. L'artiste, né dans l'Oural en 1954, a commencé sa carrière de micro-peintre en 1981. Ses toiles ? Des grains de riz et de pavot, un art tout particulier qu'il explore pendant une bonne dizaine d'années avant de s'attaquer, dans les années 1990, au domaine littéraire. Il parvient notamment à retranscrire « Le Caméléon » de Tchekov sur une surface de 0,9mm2 ! A Montélimar, les collections permanentes du musée comportent plusieurs œuvres représentatives du monde plein d'humour de l'artiste : un portrait de Michel-Ange, une sauterelle jouant du violon et deux moustiques qui disputent une partie d'échecs.

Autre curiosité à découvrir: les maisons de poupées. Lorsqu'elles sont apparues, vers 1600 dans la ville protestante de Nuremberg, ces modèles réduits de bonheur domestique n'avaient pas pour but d'amuser les fillettes de la bonne société mais de les initier à leurs futures tâches ! Issues pour la plupart des dépôts du Club de la Miniature Française, les modèles présentés sont fabriqués en matériaux authentiques à l'échelle 1/12e et ne laissent rien au hasard : les tiroirs s'ouvrent, les clés fonctionnent !

Un musée qui mérite aussi la visite pour ses peintures petit format nées au Moyen Age avec l'engouement pour les enluminures, ses pièces des époques Han et Tang pour la Chine, Ere Meiji pour le Japon et sa muséographie qui prend place dans une structure très contemporaine en arborescence.

Internet: Musée de la Miniature
19, rue Pierre Julien
26200 - MONTELIMAR
Texte © CCA

A voir aussi à Montélimar:

- La plupart des fabriques de nougat de Montélimar sont ouvertes au public qui est invité à assister à la fabrication, la "cuite" généralement réalisée le matin. Les fabriques artisanales utilisent encore les chaudrons de cuivre tandis que les fabriques industrielles, dont les méthodes de production et de conditionnement sont mécanisées, recourent à la technique sous vide.

Pour accéder à la liste des nougatiers:  Producteurs de nougat à Montélimar

Et également:

- Le Château des Adhémar  
- Le Palais des bonbons

- Site de Montélimar Tourisme  
 

Drôme provençale | Diois | Vercors





Partager ce site