Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Musée de la Résistance Vassieux-en-Vercors

C'est un lieu de mémoire qui a été réouvert au public en juin 2010 après d'importants travaux de rénovation.


© L. PASCALE / ADT Drôme
© L. PASCALE / ADT Drôme
Créé en 1973 par Joseph La Picirella qui a assisté à la destruction du village de Vassieux-en-Vercors et au massacre d'une partie de ses habitants en juillet 1944, le Musée présente une collection d'objets et de photos d'époque témoignant de la Résistance en Vercors. Il est l'oeuvre - pour ne pas dire le cri - d'un seul homme, conçu sans fonds publics ni muséographie.

Pour pérenniser cet héritage, Joseph La Picirella, disparu en mai 2010, a légué, en 1999, ses collections au conseil de la Drôme. En 2010, la région s'est lancée dans des rénovations importantes tout en veillant à respecter l'esprit du fondateur: mise en place d'une muséographie sur des espaces d'exposition plus vastes et confortables, nouveaux outils de médiation, rénovation des collections pour les valoriser, extension du bâtiment pour améliorer les conditions d'accueil des visiteurs et des personnes handicapées, intégration d'éléments historiques concernant l'après-guerre et la Reconstruction. Autant de repères et d'éclairages sur une période tragique de l'histoire à même de nourrir une réflexion plus globale sur la question des droits de l'homme.

Musée de la Résistance
Col de La Chau
26420 Vassieux en Vercors
Sur Internet: Musée de la Résistance

A voir également dans la même commune:

Le Mémorial de la Résistance: inauguré en juillet 1994 pour commémorer le 50ème anniversaire des combats du Vercors, il est situé au Col de la Chau, au-dessus du village de Vassieux. Témoignanges de femmes et d'hommes qui ont combattu pour la liberté et évoquent l'origine de la Résistance en Vercors, les camps de maquisards, le Plan Montagnard, la fin tragique du Vercors.

La Nécropole de la Résistance: située au centre de la cuvette de Vassieux, un cimetière et une salle du souvenir, où brûle la flamme de la Résistance, honorent les victimes des événements tragiques de juillet 1944

Le Jardin de la Mémoire: une oeuvre située dans l'ancien cimetière de Vassieux, monument dédié aux victimes civiles. Emmanuel Saulnier, son concepteur, a voulu garder le décor du passé en conservant les pierres tombales les plus caractéristiques et magnifier le sacrifice des martyrs par autant de lames de verres dressées sur un parterre gazonné.

Texte: © CCA

Lien:

- Organiser son séjour à Vassieux et aux alentours


Drôme provençale | Diois | Vercors





Partager ce site