Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages

Musée de la Soie Taulignan : là où les métiers fonctionnent encore

A Taulignan, en plein coeur de la Drôme provençale, se dévoile un musée vivant et interactif qui retrace l'épopée et toutes les étapes de la fabrication de la soie, de l'élevage du « Bombyx Mori », communément appelé « ver à soie », à la naissance de la précieuse étoffe.


Musée de la Soie © D. Valla
Musée de la Soie © D. Valla

La visite commence par « l'éclosoir » ou sont enfermées les « graines » prêtes à éclore. Lesdites graines devenues chenilles ont la particularité d'être particulièrement gloutonnes et sélectives dans leur alimentation puisqu'elles ne mangent que de la feuille de mûrier. Leur appétit sans limite les conduit à multiplier leur poids par 10'000 ! Au terme de ce gavage débridé, les chenilles commencent à tisser leur cocon. Chacune d'elles produit jusqu'à 1'500m de fil. C'est alors que commence le temps de la récolte - avant que le papillon ne sorte de sa chrysalide - et de la filature qui consiste à dévider les cocons. On passe alors au moulinage, soit un procédé de torsion du fil qui dépendra du type d'étoffe à obtenir avec, en bout de chaîne, les métiers à tisser.

Le principal intérêt du Musée de Taulignan est de présenter ces étapes de manière très interactive avec des machines non seulement authentiques mais en fonctionnement ! Une initiative que l'on doit à Pierre Lançon, ancien moulinier lui-même, qui a entrepris en 1980 de conserver les témoins d'une époque révolue mais passionnante.

Une histoire que l'on est également invité à retrouver en parcourant la Cité médiévale de Taulignan, qui fut, même bien avant l'apogée de l'industrie de la soie au 19ème siècle, un important carrefour commercial où se réunissaient orfèvres, tapissiers, boisseliers ou tailleurs de pierres. De cette époque prospère subsistent encore les belles façades des 15, 16 et 17ème siècles qui bordent les rues du village. Une belle invitation à dévider le fil d'histoires passionnantes !

Atelier-Musée de la Soie
F - 26670 Taulignan
Internet: Atelier-Musée de la Soie

Texte © CCA

 

Drôme provençale | Diois | Vercors





Partager ce site