Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Musée de la typographie Grignan: un lieu de caractère(s)

Lieu de séjour de l'épistolière marquise de Sévigné, château monumental et demeures cossues: Grignan n'usurpe pas son titre de ville de caractère(s). Une impression qui ne fait que se renforcer lorsque l'on franchit le seuil du repaire « Colophon », un mot grec qui signifie « achevé d'imprimer ».


© Musée de la typographie
© Musée de la typographie

A la fois atelier, musée, librairie, maison d'édition, lieu de rencontres littéraires, estaminet où l'on invité à déguster un café ou à siroter un sirop,  le complexe a été créé par Chantal Bonnemaison et Philippe Devoghel il y a " un bon moment". Après avoir jeté leur dévolu sur la Maison du Bailli, bâtisse du 15ème siècle magnifiquement rénové, ils ont transformé les prisons en salles d'exposition et en un atelier d'impression typographique. C'est ici même qu'est exécuté l'essentiel de la production littéraire de la maison: pas de gros tirages, seulement quelques jolis petits bijoux que l'on ne trouve que là.

En grimpant l'escalier de pierre, on découvre au premier étage des vieilles machines à imprimer, des documents qui racontent l'histoire des imprimeurs ainsi qu'un impressionnant atelier de composition typographique. Encore un étage, et nous voilà dans un lieu d'exposition pas comme les autres, une salle voûtée qui accueille artistes contemporains et rencontres thématiques. Toujours avec cette idée chère aux maîtres des céans de rendre vivants l'art et la littérature. Un lieu émouvant non dénué d'humour que l'on ne peut que recommander chaleureusement aux amoureux de belles lettres.


Maison du Bailli
Place St Louis
F - 26230 Grignan
Internet: Atelier - Musée du Colophon

Texte © CCA
 

Drôme provençale | Diois | Vercors | Drôme des collines





Partager ce site