Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Musée des Confluences à Lyon, cabinet de curiosités du XXIème siècle

Si Paris vaut bien une messe, Lyon vaut le détour, et même un long séjour, ne serait-ce que pour admirer les merveilles que recèle le musée des Confluences inauguré fin 2014, et conçu comme un vaste nuage flottant dans l’air au-dessus des eaux.


Situé au confluant du Rhône et de la Saône, le bâtiment a été conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au. Architecture exceptionnelle, entre le minéral et l’aérien, entre le Cristal et le Nuage…  Le musée, inédit dans l’univers multiple des musées européens d’aujourd’hui, compte une collection de plus de 2,2 millions objets  rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIIème au XXIème siècles : curiosités issues d’érudits ou d’amateurs passionnés.
 

Musée des Confluences à Lyon, cabinet de curiosités du XXIème siècle
Le parcours permanent, proposé sur 3’000 m², raconte le grand récit du monde et de l’humanité : question des origines de l'Univers et de la vie sur Terre, la place des êtres humains dans la chaîne du vivant, la manière dont les sociétés s'organisent, échangent et créent selon des contextes précis, mais aussi la place de la mort et des rites funéraires dans différentes civilisations (Eternités, visions de l'au-delà).
 

Le Nuage est la vaste charpente métallique de 150 m de longueur, 83 m de largeur et 37 m de hauteur dans laquelle ont été construits 4 niveaux. Le Cristal : ici s’exprime la transparence du verre. L’ouvrage composé d’une charpente en acier de 650 tonnes est rehaussé de près de 2'000 éléments verriers. Il se distingue en son centre par un « puits de gravité », un cône inversé qui descend jusqu’au sol et autour duquel s’enroulent les passerelles d’accès aux salles d’exposition.

Découvrir, venir, explorer

Domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs : le musée convie toutes les disciplines à susciter la curiosité, l’interrogation, le plaisir de comprendre et l’envie de connaissances.

Au sein du parcours permanent, le visiteur déambule librement à travers quatre chapitres répondant à quelques questions universelles. Le musée des Confluences à petits pas, l'aventure Cristal-Nuage, le Nuage des savoirs, croyances et religions du monde... Le musée est également un espace de rencontres et de créations qui s’anime et se renouvelle au rythme de propositions culturelles originales.

Richesse et diversité des collections

Collection patrimoniale constituée de pièces généralement bien référencées dans le domaine des sciences naturelles. Le musée des Confluences en compte des milliers. Collections d’études, soit un ensemble d’objets prélevés lors de campagnes de fouilles ou de collectes en archéologie ou en paléontologie. Collection expographique, soit des pièces acquises pour leur aspect spectaculaire ou pour compléter un ensemble : papillons, maquettes, moulages. Collection de médiation : le musée des Confluences a constitué depuis des années une collection de plus de 400 pièces composée de véritables objets en lien avec les thématiques des expositions permanentes, mais aussi de moulages. Elle compte notamment de nombreux instruments de musique, des météorites, des pièces archéologiques, des téléphones et plus encore.

La chambre des merveilles permet au visiteur de pénétrer dans l’intimité des cabinets de curiosités et découvrir une atmosphère, un esprit, une évocation d’un temps où des hommes, fascinés par la complexité du monde, accumulaient des objets émanant du génie humain. Une raie guitare, un bézoard, un paresseux, des dominos, un crabe-pierre, des lépidoptères, un kayak, une dent de mammouth, etc. D’impressionnantes expositions temporaires y sont présentées.
 
Musée des Confluences
86 Quai Perrache, 69002 Lyon
www.museedesconfluences.fr
 
 
Texte et photos © Françoyse Krier
 
www.rhonealpes-tourisme.com  
www.rendezvousenfrance.com
 

Lyon





Partager ce site