Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Musée du Bauhaus Archiv de Berlin : un héritage signé de Walter Gropius

Fondé par Walter Gropius, le Bauhaus (signifiant littéralement « la maison du bâtiment ») est une des écoles d'art qui, en dépit d’une existence relativement courte (1919-1933), aura le plus marqué le XX siècle.


Bauhaus-Archiv: photo Markus-Hawlik © VG-Bild-Kunst
Bauhaus-Archiv: photo Markus-Hawlik © VG-Bild-Kunst
Sobres, élégantes et fonctionnelles, les créations du Bauhaus ont conservé intact jusqu'à aujourd'hui leur air de modernité et ont largement influencé le design contemporain.
 

Précurseur de l’enseignement pluridisciplinaire

Dès sa création à Weimar en 1919, l'école met en place une pédagogie toute nouvelle pour l'époque : l'enseignement pluridisciplinaire. Architecture, arts du métal, céramique, design mais également danse et photographie y sont dispensés sans aucune hiérarchie. Parmi les professeurs qui ont largement contribué à la renommée de l'école, on peut citer quelques-uns des artistes les plus influents de l'époque tels que Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Laszlo Moholy-Nagy et Marcel Breuer.
 
En raison des chamboulements politiques, l'école devra déménager plusieurs fois. En 1924, elle s'installe à Dessau et se tourne de plus en plus vers l'architecture. Quelques années plus tard, en 1932, sous la direction de l’architecte Mies van der Rohe, elle s'exile à Berlin. Faisant figure d'art dégénéré aux yeux du régime nazi, l'école doit rapidement mettre la clef sous la porte et la plupart des membres quittent le pays.
 

Un musée créé en 1979 d’après les plans de Walter Gropius

Le musée du Bauhaus Archiv de Berlin a été construit d'après des plans dessinés par Walter Gropius (sans les respecter totalement), pour un bâtiment qui devait à l'origine voir le jour à Darmstadt. Inauguré en 1979, le musée accueille la plus importante collection de créations du Bauhaus. A côté de nombreux meubles et objets de la vie courante, on trouve également des peintures, dessins, sculptures ainsi que des maquettes.
 
Richement dotés, la bibliothèque et le centre d'archives contiennent un grand nombre de photographies, lettres, manuscrits et plus de 30 000 livres. Des expositions temporaires liées aux artistes, à l'histoire du Bauhaus sont régulièrement organisées.

Texte  © Myriam

A propos de l’auteur :

Journaliste franco-allemande installée à Berlin depuis le début des années 2000 pour renouer avec ses origines, Myriam  organise des visites guidées pour faire découvrir le Berlin des Berlinois, les quartiers méconnus et les endroits secrets qu’il n’est pas toujours facile de trouver seul. Elle propose également un site Internet Berliner for a day sur lequel figurent quelques-uns de ses coups de cœur.
 
 

Potsdam | Hambourg | Kiel | Berlin





Partager ce site