Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages

Ouverture prévue dès fin 2017 d’un nouveau Club Med à Samoëns


Le 30 août 2016, Club Med a célébré officiellement, en présence d’Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Med, et d’acteurs politiques et économiques de la région, la « pose de la première pierre » de son nouveau resort Montagne «  Samoëns Grand Massif ». Le chantier, par ailleurs déjà bien avancé, se situe sur le vaste plateau des Saix qui surplombe la vallée du Haut Giffre en Haute Savoie.

Devisé à quelque 100 millions d’euros, le projet, qui a débuté en mai 2016 et qui devrait s’achever en décembre 2017, prévoit la construction de 420 chambres auxquels viendront s’ajouter 45 appartements-chalets dès décembre 2018. La capacité d’accueil totale du site devrait être de 1100 lits, des «lits chauds», si l’en croit les taux d’occupation de 90% pour la saison d’hiver et de 80% en été annoncés par Henri Giscard D’Estaing.
 

Ciblée sur une clientèle familiale, l’offre proposera une gamme complète d’encadrements pour les enfants, de 4 mois à 17 ans. L’accessibilité du site à seulement 1h de Genève devrait permettre d’attirer  la clientèle internationale attendue à plus de 50% et compenser ainsi  le tassement de la clientèle française.

Un projet de développement et de modernisation du domaine skiable d’un montant de 70 millions d’euros est en outre prévu d’ici 2021 par Grand Massif Domaines Skiables.

Le nouveau resort permettra la création d’environ 400 emplois directs et d’au moins autant d’emplois indirects. La priorité sera accordée aux prestataires de la région ainsi qu’à la mise en valeur des produits locaux.
 

Depuis une trentaine d’années, plusieurs projets de résidences de tourisme initiés sur le site de Samoëns et demeurés sans suite, ont précédé celui du nouveau resort Club Med, dont les premières bases ont été posées en 2015. Courant avril 2016, après moult oppositions et recours, le Club Med a adapté son projet, avec l’aide du préfet de Haute-Savoie, pour qu’il soit accepté et que les travaux puissent démarrer.
 

La création de ce nouveau resort correspond à la politique de montée en gamme menée depuis plusieurs années par  Club Med et au renforcement des destinations montagne, le massif alpin totalisant déjà aujourd’hui 21 villages répartis entre les trois pays. « Notre objectif est d’ouvrir un nouveau Club Med par an dans les Alpes », a annoncé Henri Giscard d’Estaing.

La rénovation des Arcs Extrêmes est en cours alors que l’ouverture d’un Club Med Arc 1750 est prévue en décembre 2018. Deux autres sites devraient ouvrir leurs portes d’ici à 2020 : les discussions sont déjà bien avancées à Avoriaz et Tignes et d’autres stations sont en lice comme San Sicario dans les Alpes franco-italiennes mais aussi la Clusaz, La Rosière, Saint-Gervais ou encore Venosc.

Texte et photos © Christine Ansermet

Plus d'informations: www.clubmed.ch
 

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site