Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Petite flânerie à Lyon

Deux rives et deux ambiances… Lyon est une ville étonnante : traboules de la Croix-Rousse, quartier des Canuts, colline de Fourvière, Bellecour, la place des lyonnais et ses hôtels particuliers, les quais et bas ports… Mais de nouveaux ensembles fleurissent qui vont agrandir le centre-ville…



Lyon Confluence

Nouveau quartier pensé par de grands architectes pour faire pénétrer la nature dans la ville, mettre en avant la culture contemporaine.

Dès 1771, l'ingénieur Michel-Antoine Perrache envisage d'importants travaux qui permettraient de repousser plus au sud de Lyon le confluent du Rhône et de la Saône. Dès les années 2000, la décision est prise de tirer profit de cet espace de friches industrielles pour agrandir le centre ville de Lyon. Le programme de réhabilitation de la Confluence comprend des projets de logements, de bureaux et de loisirs.
 

En cours d'aménagement, ce quartier d'architecture contemporaine présente des réalisations de grands noms de l'architecture actuelle : espaces verts et promenades en bord de Saône ou autour de la place nautique, le spectaculaire Musée des Confluences ouvert en décembre 2014, l'hôtel de région de Christian de Portzamparc, le cube orange de Jakob + MacFarlane, le pôle de loisirs de Jean-Paul Viguier… Une maison de la danse devrait y ouvrir ses portes en 2018.

La Cité des Etoiles

L’ensemble construit entre 1974 et 1981, a reçu en 2003, le label Patrimoine du 20ème siècle. Ce quartier populaire de qualité en centre-ville est adossé à la colline Saint-Gérald et se compose de 370 logements, services publics (théâtre, médiathèque, crèche), commerces de proximité. Son architecture en forme d'étoile permet à la majorité des logements d'avoir une ou plusieurs terrasses-jardins. Le projet de ville de réhabilitation du centre-ville lui permet aujourd'hui d'être mis en valeur.
 

Quelques bonnes adresses lyonnaises

L’hôtel OKKO
Nouvelle escale**** au cœur du VIème arrondissement, à deux pas du quartier animé de la presqu’île, ce cocon urbain de 18 m2  propose tout le confort souhaité : 85 chambres agréables, service attentionné, accès direct en transports à la Gare Lyon Part Dieu. Au rez, le Club conjugue le cachet de l'ancien et le design contemporain, avec salon détente et cuisine où l’on trouve de quoi grignoter et se rafraîchir tout au long de la journée. Apéritif offert dès 19 h.
 
Okko Hotels Lyon Pont Lafayette
14, bis Quai du Général Sarrail
69 006 – Lyon
www.okkohotels.com
 

Petite flânerie à Lyon
Bouchon lyonnais
Passage obligé dans un bouchon lyonnais. Meilleur Ouvrier de France, le chef Joseph Viola est à la tête de deux bouchons lyonnais labellisés, Daniel & Denise, fièrement ancrés dans le paysage gastronomique lyonnais où il met à l'honneur les saveurs des plats mythiques d'autrefois.

Découverte d’un savoir-faire créatif, saveurs et ambiance authentiques, traditions culinaires revisitées avec finesse, élégance et générosité. Ces deux adresses ont obtenu un Bib gourmand par le Guide Michelin.
 

156, Rue de Créqui - 69003 Lyon
32, Rue Tramassac - 69005 Lyon
www.daniel-et-denise.fr/
 

Petite flânerie à Lyon
Îlet Gourmand
Raffinement et convivialité… Dans cette jolie boutique, Catherine Avez présente ses nouveaux types de dragées : à la framboise, à la pomme tatin, à la banane, au cassis, aux fruits de la passion, à la violette. Dragées siciliennes aux amandes, dragée Samba au chocolat noir,  chocolats dragéifiés au caramel…

L’assortiment choisi sera présenté dans un emballage personnalisé. Petit coup de cœur de Catherine pour la bergamote. Elle propose donc en exclusivité cette friandise de Nancy, et, plus rare, de la confiture à la bergamote.

 
7, Cours Lafayette
69006 Lyon
 

La Lyon City Card
Disponible à l’Office du Tourisme en 5 langues, permet de bénéficier de l’entrée gratuite dans les musées et expositions temporaires, dans les attractions comme la croisière sur la Saône, de visites guidées à pied de Lyon Tourisme et Congrès, et plein d’avantages à consulter sur :
www.lyoncitycard.com
 
La ViaRhôna
Trait d’union entre les Alpes et la Méditerranée, la ViaRhôna serpentera le Rhône sur près de 700 km et reliera le lac Léman à la Méditerranée, avec comme objectif un accès à tous, piétons, cyclistes personnes à mobilité réduite, enfants accompagnés… En 2014, ce sont près de 275 km qui ont été réalisés en Rhône-Alpes, en voies vertes ou en voies partagées. Avec plus de 200 km en voies vertes réalisées, ViaRhôna offre déjà de nombreuses balades à vélo adaptées aux familles.
Détails des parcours et itinéraires sur :
www.viarhona.com
 
 
Texte et photos © Françoyse Krier

www.rhonealpes-tourisme.com  
www.rendezvousenfrance.com

 

Lyon





Partager ce site