Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Plaisir de la découverte à Bourg-en-Bresse

Par Françoyse Krier


Lieux incontournables, boutiques insolites, belles et bonnes adresses... La ville n’en manque pas.
 

Les émaux bressans, tradition médiévale et bressane

Bijoux traditionnels exclusivement fabriqués à Bourg-en-Bresse, les émaux bressans sont composés d'émail, de fines particules d'or, le tout serti sur une monture.

La tradition des Emaux bressans remonte au XIVème, lorsqu’un émailleur de la ville se voit  confier l’épée d'Amédée VII de Savoie pour en décorer le pommeau et le fourreau. Les émaux  bressans acquièrent une renommée internationale à partir du XIXème siècle, se faisant connaître aux expositions universelles : Paris, Melbourne, Philadelphie, Moscou... Ce bijou régional, intimement lié au costume traditionnel bressan, connaît son apogée dans les années 1830 à 1900.

La fabrication de l’émail est toujours réalisée à la main dans la plus pure tradition. Plusieurs passages au four à plus de 80° C sont nécessaires pour révéler les couleurs. Celles-ci sont décorées de paillons d’or spécifiques déposés un par un, imprégnés dans l’émail. Les Emaux bressans prennent forme grâce au savoir-faire des émailleuses. La monture, entourage de l’émail peut se réaliser en argent rhodié, doré et or de manière classique ou contemporaine : bagues, pendentifs, colliers, accessoires, commandes spéciales...

Dernier artisan-émailleur, l’atelier Jeanvoine – au label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » – perpétue avec bonheur et fierté cette tradition et ce savoir-faire unique.
 
Atelier Jeanvoine, 5 Rue Thomas Riboud

Coiffeur-barbier, rasage à l’ancienne...

Plaisir de la découverte à Bourg-en-Bresse
En flânant dans les rues, une échoppe pas comme les autres : celle de Greg, passionné de coiffure et de rasage traditionnel. La vitrine annonce : Rasage à l’ancienne.

L’intérieur ressemble à un musée, avec ses fauteuils des années 1940, 1950 voire même de1890.

Sa vitrine recèle des trésors et d’outils tout droit sortis du passé : meuble de coiffure du début des années 1900, sèche-cheveux, tondeuses, rasoirs, enseignes, bols à barbe en porcelaine, produits de coiffage (gomina, brillantine...), un drôle d’appareil à permanente avec électrodes et bigoudis métalliques et, veillant sur ce mini-musée bien sympathique, un élégant mannequin au visage de cire, cheveux crantés, blouse blanche et lorgnons...

Et Greg rase à l’ancienne, avec serviette chaude, blaireau sélectionné, coupe-choux, pierre d’alun, sans oublier la touche finale : un p’tit jet de vaporisateur à poire !

Greg’coiffure, 26, rue de la République




 

Brasserie Le Français, haut lieu de la vie bressane

Avant de quitter Bourg-en-Bresse, un passage à la Brasserie Le Français s’impose ! Au cœur de Bourg-en-Bresse, cette brasserie historique au décor inchangé depuis 1898, est un lieu légendaire, dans le plus pur style début de siècle, de la même lignée que Le Grand Café à Moulins (Allier) : plafonds hauts et répertoriés par les monuments historiques, grands miroirs, banquettes velours, lustres rococo, sans oublier les  garçons en gilet noir et long tablier blanc... L'ambiance à elle seule vaut le détour ! Cuisine traditionnelle et authentique, pâtisseries succulentes... On peut y croiser Laurent Gerra, natif de la région...
 
Brasserie Le Français,
7 av Alsace-Lorraine
www.brasserielefrancais.com
 

Hommage aux fromages

Installé depuis peu dans sa boutique proche de la brasserie Le Français et de l’Office du Tourisme, Fabien Picard, fromager affineur, est un grand connaisseur de fromages des terroirs de France, et... de Suisse : Bleu de Gex de Chézery, Bleu de Sassenage connu également sous le nom de Bleu du Vercors et consommé depuis la fin du XVIème siècle, Mâconnais fromage de chèvre de Bourgogne du Sud, Morbier à la fine ligne cendrée obtenue avec du charbon végétal, Beaufort produit à partir d'un seul troupeau, Petit Chèvre de l'Ain, Comté, le 1er fromage AOP en France.

Sans oublier l’un de ses préférés : le fromage de L’Etivaz (au-dessus de Château-d'Œx)...
 
Le Fromager, 8 avenue Alsace-Lorraine

Le Verre Gourmand

Situé en face de monastère de Brou, le restaurant est petit mais le cadre convivial, et la cuisine allie produits frais et recettes de terroir revisitées : Gâteau de Foie de Volaille à la Royale (Morilles, Queues d'Ecrevisses), Grenouilles fraîches sautées au beurre d'ail et ciboulette, Poulet à la crème traditionnel avec l'étonnant Chardonnay Exception du Caveau Bugiste...

Succulente volaille de Bresse. Bal de desserts aussi beaux que savoureux. Grand choix de vins, dont le manicle au caractère très marqué, puissant, structuré, qui provient d’un petit terroir planté en Pinot noir (rouge) et Chardonnay (blanc) et que l’on trouve seulement dans le Bugey. Tout comme le cerdon, issu du vignoble de Cerdon qui recouvre environ 170 Ha répartis sur 9 communes, seul pétillant rosé obtenu selon la méthode ancestrale, basée sur la fermentation incomplète des moûts de raisin.
 
Le Verre Gourmand, 142 Boulevard de Brou
www.leverregourmand,fr

Texte et photos © Françoyse Krier

Liens Internet:
- Bourg-en-Bresse Tourisme   

 




 

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site