Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Potsdam 2012 : jubilé de Frédéric II

Potsdam fête le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II. Des événements sont programmés tout au long de l’année autour du Nouveau Palais (Neues Palais) et du Parc Sanssouci où le monarque a laissé son empreinte.


Friederisiko

En cette année 2012, le célèbre monarque est présent partout à Postdam, depuis les marches de ses palais jusqu’à celles de mon hôtel, tournage de film oblige… Le nom Friederisiko tenant au fait que pour réaliser tout ce qu’il a réalisé, Frédéric II a pris des risques…
Schriftzug Friederisiko Filmmuseum ©SPSG Onnen
Schriftzug Friederisiko Filmmuseum ©SPSG Onnen

Les monarques prussiens ont marqué Postdam, capitale du Brandebourg, comme aucune autre ville en Allemagne, avec la construction de douze châteaux et l'aménagement de trois splendides parcs. L'ensemble, d'une grande richesse architecturale et horticole, s'intègre harmonieusement au sein des forêts et des lacs de la rivière Havel. De grandes parties de Potsdam ont été déclarées Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1990.

Portrait de Frédéric II © FK
Portrait de Frédéric II © FK
Le Neues Palais, lieu de réception de princes royaux et dignitaires importants, s’avère l’endroit idéal pour la plus importante manifestation du tricentenaire de la naissance de Frédéric II. L’exposition Friederisiko présente une rétrospective des multiples facettes du personnage, dans les 72 salles du palais (qui en comporte plus de 200), sous forme de onze thèmes illustrant les réalisations guerrières, politiques, culturelles ainsi que des aspects de la vie privée de celui que les Allemands surnomment Der alter Fritz (Le vieux Fritz). Cette grande et exceptionnelle exposition Friederisiko - à admirer jusqu'au 28 octobre 2012 - est organisée par la fondation des châteaux et jardins de Berlin Brandebourg.

Le programme du grand jubilé en l'honneur de Frédéric II est vaste : le 24 janvier, jour de l’anniversaire du roi prussien, le plus ancien musée du film d'Allemagne a inauguré une exposition intitulée  «Le faux Fritz - Frédéric II au cinéma » (Der falsche Fritz – Friedrich II. in Filmen) à voir jusqu'au 30 décembre 2012. En juillet, la Maison de l'histoire brandebourgeoise-prussienne située sur le Nouveau Marché a ouvert l'exposition  «Roi & pomme de terre. Frédéric le Grand et les Tartuffoli prussiennes » (König & Kartoffel. Friedrich der Große und die preußischen Tartuffoli - jusqu'au au 28 octobre 2012) et le musée de Potsdam, installé dans l'ancien hôtel de ville nouvellement restauré sur le Vieux Marché, présente "Frédéric et Potsdam : - L'invention d'une ville » (Friedrich und Potsdam. Die Erfindung einer Stadt - jusqu'au 4 décembre 2012).

www.friederisiko.de
www.reiseland-brandenburg.de
www.germany.travel


Françoyse Krier

1) le portrait de Frédéric II au Palais de Sanssouci est d'Andy Warhol (1986) d'après l'original d'Anton Graff (1781) exposé au Palais de Sanssouci



 

Potsdam | Hambourg | Kiel | Berlin





Partager ce site