Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Potsdam, mille ans d’histoire…

D'abord village sans importance jusqu'à ce qu'il devienne la résidence des rois de Prusse, Potsdam est une ville attachante marquée par le style baroque. Son riche passé l'a dotée de nombreux châteaux, palais et jardins classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Rues commerçantes de Postdam © FK
Rues commerçantes de Postdam © FK
Située au sud-ouest de Berlin, Potsdam est la capitale du Land de Brandebourg comptant 153’000 habitants. Au printemps 1747, Jean-Sébastien Bach se rendit à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II et joua de l'orgue dans l'Eglise de la Garnison aujourd'hui détruite. Mozart y séjourna également et le roi lui commanda six quatuors à cordes et six sonates pour piano. En 1806, Napoléon, en visite au château de Sans-Souci, s'empara de l'épée et du grand cordon de l'ordre de l'Aigle noir de Frédéric II qu'il fera envoyer aux Invalides comme garants des victoires de la Grande Armée.

Pôle universitaire et scientifique, Postdam compte trois écoles supérieures et trente  instituts de recherche, ce qui représente plus de 20’000 étudiants ! La ville aux rues piétonnes regorge de boutiques, de petits cafés, de musiciens et de… vélos. Car ici le cycliste est roi: les larges trottoirs sont à la disposition des piétons et des cyclistes roulant sur des pistes qui leur sont réservées. Un co-voisinage très fair-play… On peut manger à toute heure « sur le pouce » des boules de Berlin et la fameuse « currywurst » (saucisse avec sauce piquante accompagnée d'un petit pain).

Pour en savoir plus:

Françoyse Krier
Pavillon chinois entre Sanssouci et Neues Palais © FK
Pavillon chinois entre Sanssouci et Neues Palais © FK

Potsdam | Hambourg | Kiel | Berlin





Partager ce site