Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Première Fête des Vins de Moselle, Côté France

La vigne, importée par les Romains, était autrefois la principale ressource de la Lorraine. Face au soleil, les vignes occupaient toutes les côtes de la Moselle, de Seille, de la Meurthe, de la Meuse.


Vestiges d'aqueduc romain, du côté d'Ars-sur-Moselle
Vestiges d'aqueduc romain, du côté d'Ars-sur-Moselle
Les moines avaient planté des vignes autour de leurs abbayes et vendaient vins rouges, gris blancs et clairets. Que reste-t-il aujourd’hui des 40’000 ha de vignes que comptait la Lorraine à la fin du XIXème siècle ? Les guerres, puis le phylloxera, au milieu du XIXème siècle, firent des ravages, anéantissant le vignoble lorrain.

Ce petit vignoble irrigué par la Moselle a pu renaître grâce à l’obstination de viticulteurs. En 2010, la prestigieuse reconnaissance AOC arriva après 5 ans de procédure. Les viticulteurs regroupés dans 18 communes viticoles mosellanes et à Arnaville (Meurthe-et-Moselle) produisent un peu moins de 500’000 bouteilles par an.

Vaux, sur la Route des vins du Pays Messin

Eglise St-Rémy -Vaux @ J.C. Kanny pour Moselle Tourisme
Eglise St-Rémy -Vaux @ J.C. Kanny pour Moselle Tourisme
En 1806, vingt-quatre propriétaires messins se partageaient les deux tiers du vignoble du village de Vaux, soit 40 hectares sur les 62 plantés en vigne.

Cette activité s'est perpétuée jusqu'au milieu du 20ème siècle puis abandonnée. En 1983, des cépages nobles furent plantés sur quelques hectares. Par bonheur, cette impulsion fit des émules dans la région...

Le charmant village redevenu vigneron s'enorgueillit entre autres de son église, classée monument historique.

Dans un jardinet, des pieds de vignes plantés en échalas, avec panneaux donnant des indications quant aux vins du cru : Mueller Thurgau, cépage blanc, croisement Riesling-Sylvaner, Auxerrois, cépage blanc lorrain issu de Laquenexy, aux arômes d’aubépines et de tilleul...


Le dimanche 13 avril 2014, Vaux était en effevescence, En effet, les 18 vignerons labellisés AOC depuis 2010 proposaient leur cuvée 2013, blancs, rouges et rosés, lors de la 1ère Fête des Vins de Moselle. Les meilleurs produits de l'agriculture locale, réunis sous le label « Mangeons mosellan », étaient présentés sous différents stands: assiettes gourmandes, charcuterie et salaisons, fromages, miel, jus de pomme, confitures.

Entre dégustations et rencontres


Bernard Hertzog, président de Moselle Tourisme, vice-président du Conseil général de la Moselle, et Jean-Marie Leisen, Président du Syndicat des viticulteurs de la Moselle ouvrirent les festivités.

Une fois acquis le verre gravé spécialement pour l’occasion, le public venu nombreux a pu s’initier aux modes de culture et travaux de la vigne.

Il a pu découvrir également des ateliers de sommellerie, visiter les clos et parcelles des trois viticulteurs établis dans le village, ainsi que les caves du château de Vaux, et participer aux dégustations commentées et comparées des vins provenant de Marieulles, Ancy.sur-Moselle, Lorry-les-Metz, Vic-sur.Seille, Contz-les-Bains...

Venu en famille, Damien Jaspard du Domaine Oury-Schreiber (AOC Moselle) à Marieulles. présentait ses vins produits selon des méthodes traditionnelles : Cuvée du Maréchal Fabert, Pinots noirs, Pinots gris... Présente également la production bio estampillée du Domaine de la Joyeuse à Ars-sur-Moselle, la sélection de vins de François Adam, de Plappeville...

Thomas Vimbert, sommelier du restaurant du Magasin-aux-Vivres – la Citadelle à Metz – dispensait informations et explications quant aux différences entre vins jeunes et anciens, monocépages et assemblages.

Pendant toute cette journée ensoleillée, les Mosellans ont pu (re)découvrir les vins de leur région, longtemps ignorés, et ce fut un franc succès. L’édition 2015 se profile déjà à l’horizon de Sierck-les-bains, sur la Route des Vins des Trois-Frontières, avec au programme, les vignerons et des Routes des vins du Luxembourg et d’Allemagne.

La Moselle ne manque pas de bonnes tables. Proches de Metz, quelques bonnes adresses hautes en couleurs et en saveurs

Les Tuileries à Féy

A seulement 7 minutes de Metz, l’Hôtel-restaurant gastronomique Les Tuileries a belle allure au milieu des prés environnants, à l’orée du village de Féy. Le Chef Sébastien Jager est reconnu pour sa cuisine traditionnelle et créative, ses mets copieux et raffinés.

Sur Internet: Hôtel des tuileries

La Vigne d’Adam à Plappeville

Première Fête des Vins de Moselle, Côté France
Au cœur d’un ancien village de vignerons, sur les hauteurs de Metz, La Vigne d’Adam est une belle surprise. Décor zen et sophistiqué, tables raffinées.

Credo de la maison : travailler les saveurs de saison, truffes ou gibier, et en ce début de printemps, un menu tout en asperges : velouté glacé d’asperges et homard, Asperges rôties Pata negra, Pintade farcies aux morilles et asperges rôties, Sablé de fraise, crème de yuzu et glace asperges. Sans oublier un plateau de fromages bien achalandé !

Avant de quitter ce bel endroit, un petit tour au bar à vin s’impose, histoire d’admirer les richesses de la cave.

Sur Internet: Vigne d'Adam

L’Auberge du Lion d’Or à Ancy-sur-Moselle

Première Fête des Vins de Moselle, Côté France
Ce village natal de Raymond Mondon, qui fut maire de Metz de 1947 à 1970, et ministre des transports de 1969 à 1970, peut se targuer de posséder en ses murs L’Adresse sympathique par excellence : L’Auberge du Lion d’Or.

Tenue par Daniel et Francine Jotz, fait partie des 20 « cafés terroir » du département qui célèbrent les vins de Moselle en s’associant à la réussite et au succès des vins du département.

Ces établissements participent à la promotion des vins de Moselle ayant obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en novembre 2010.

Jusqu'au 15 septembre prochain, une assiette vigneronne composée d’un plat froid ou chaud, accompagné d’un verre de vin de Moselle est proposée pour moins de 15 € à tout gourmet désirant découvrir le patrimoine viticole et culinaire local. Une belle initiative.

Texte et photos sans mention © Françoyse Krier

Plus d'informations:

- www.tourisme-metz.com
- www.moselle-tourisme.com
- www.rendezvousenfrance.com

 

Baccarat | Moselle





Partager ce site