Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Pupetières à Châbons : un château signé Viollet-le-Duc ouvert au public

Pour la cinquième année consécutive, le Château de Pupetières, propriété de la famille de Virieu, sera ouvert au public tous les jours du 6 juillet au 17 août 2014. Cette demeure est une vraie petite merveille issue du génie d'Eugène Viollet-le-Duc à qui l'on doit également la restauration de Notre-Dame-de-Paris.


Pupetières à Châbons : un château signé Viollet-le-Duc ouvert au public
L'histoire mouvementée du château commence au 11ème siècle. Occupé déjà à l'époque par la famille de Virieu, il est détruit lors de la révolution française. Contrainte de se réfugier à Coppet, près de Genève chez leurs cousins, la famille revint ensuite au pays. Ils confièrent alors la reconstruction de leur demeure à Eugène Viollet-le-Duc. Pupetières y a gagné ses lignes si particulières : un avant-corps hexagonal orné d'une balustrade, cinq tours coiffées en poivrière et des tuiles vernissées. Une silhouette gothique qui se détache dans un paysage à la fois dépouillé et tourmenté: c'est ici même qu'Alphonse de Lamartine, par ailleurs ami de la famille de Virieu, trouva la source d'inspiration pour écrire son célèbre poème Le vallon.


Pupetières à Châbons : un château signé Viollet-le-Duc ouvert au public

Séjournant plusieurs étés de suite dans une maison proche du château, le peintre Johan Barthold Jongkind a croqué ces paysages, laissant derrière lui toute une série d'aquarelles. Boiseries sculptées côtoyant tapisseries aux scènes champêtres, fleurs de lys et armoiries : l'intérieur mérite également largement le détour. Ces salons « où tout est décor » ont aussi inspiré les cinéastes dont Pascal Thomas qui y a tourné certaines séquences de « Le crime est notre affaire » tiré du roman d'Agatha Christie. Un monument intéressant à découvrir cet été ou lors des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 ou lors de la Journée des Plantes les 27 et 28 septembre 2014.

Pour en savoir plus: site du Château de Pupetières

Château de Pupetières
100 route de Châbons
38730 VIRIEU

Photo: © Château de Pupetières
Texte: © CCA

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site