Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Quartier St-Roch à Lausanne, vitrine branchée Art au cœur de la ville


A 5 minutes à pied de la station de métro Riponne-Béjart, le quartier St-Roch se caractérise par  la plus forte densité de la ville. Cafés et boutiques se succèdent le long de la rue et aux alentours : coiffeurs, boulangeries, épiceries, ateliers couture, artisanat, tatoueur, relieur, galerie d’art…  La rue St-Roch est un quartier pas comme les autres, où vibre l’Art sous toutes ses formes.
 

Pièces à conviction

Cette jolie boutique regorge de trésors, d’objets d’hier et d’aujourd’hui. Ask me anything ! Artisane atypique, décoratrice et architecte d'intérieur, Marika Bragança conjugue tous les styles : classique, contemporain, design. Concepts, visualisation, réalisations d'aménagement, suivi des clients ; textiles, coussins, abat-jours, papiers peints, rideaux et tissus… Angoissé de la couleur ? Marika saura vous conseiller la douceur des nuances, la poésie des motifs.
 
Pièces à conviction, Rue Pré-du-Marché 19, 1004 Lausanne Tél. : 021 514 28 09

 

Les Ateliers Pré du Marché

Promouvoir l’art dans la formation, créer une ouverture sur la ville… Sybille Enderlin propose des stages créatifs aux enfants comme aux adultes : apprentissage du dessin, de la peinture, originalité des sujets, anniversaires célébrés autour de l’art…

Chevalets, mannequins perruqués, lampes aux abat-jours tournés à l’envers, crayons de couleur à gogo… A l’arrière, une salle de curiosités : peintures, œuvres d’artistes suisses, animaux naturalisés…  « C’est une vitrine au cœur de la ville. Les gens s’arrêtent, regardent et rentrent ».
 


Les Ateliers Pré du Marché, Rue St Roch 2, 1004 Lausanne
www.atelierspredumarche.ch
 

Galerie La Placette

Ecrin dynamique qui a fêtés ses 10 ans, le petit espace d’art contemporain aménagé dans une vitrine accueille chaque mois un artiste et lui permet d’exposer une œuvre qui se fasse l’écho de la précédente. Ce lieu a exposé plus de 100 artistes confirmés et émergents de la scène romande, s’articule aujourd’hui en deux espaces distincts : une vitrine visible en tout temps depuis la rue et un espace intérieur.
Pour sa 133ème exposition, La Placette présente Ricochet, une intervention de Miguel Meneses, medium du dessin : dimensions aussi bien spatiales que matérielles, duplicité des formes, matériaux éphémères, mise en scène ludique… Né en 1984 au Portugal, l’artiste qui habite dans le quartier travaille actuellement à l’école d’art Têtard.
 
Galerie La Placette, Rue St Roch 2, 1004 Lausanne
http://www.laplacette.ch

VerreTige des choses

Christo emballait les ponts, Catherine et Lydia emballent et détournent des objets. Pour preuve, les tuyaux gris longeant la vitrine de leur jolie boutique ont pris des couleurs et ne risquent pas d’avoir froid, élégamment emballés par des tricots bariolés ! Adeptes du Knit graffiti, les deux créatrices savent humaniser les lieux publics impersonnels… 

Leur autre passion : le verre mystérieux de Murano. Bref, leur recette : une tasse d’amitié, une bonne dose de soutien familial, quelques grains de folie, le tout saupoudré d’un grand bol de motivation.


VerreTige des choses, Rue St Roch 2, 1004 Lausanne
http://verretige.ch

Bar à café La Caravelle

Si le café existe depuis 60 ans, La Caravelle a joué récemment la carte du relookage. Grâce aux conseils de Marika, sa voisine de la boutique Pièces à Conviction. Et c’est très réussi. On est séduit dès l’entrée par le décor grandiose : vue imprenable d’un vaste ponton surplombant une mer à l’infini…  Effet incroyable dû à un jeu de papier peint tout à fait dans le thème. Harmonie des couleurs, choix de matériaux nobles… Maney Tatli a  aménagé une agréable terrasse. Un endroit où l’on aime venir boire un café avec croissants, se détendre, rêver de voyages lointains, d’un autre monde … 

Bar à café la Caravelle, Rue Saint-Roch 1, 1004 Lausanne
 

Un quartier qui vit et qui bouge !

Très actif, le Collectif Vinet-Beaulieu se réunit une fois par mois. Groupe indépendant de tout parti, il organise chaque année des actions favorisant la réappropriation de l’espace public et la convivialité entre habitants des rues : Vinet, Beaulieu, St-Roch, Pré-du-Marché, Clos-de-Bulle, Cèdres et Frêne. Des projets ont été ainsi soumis à la Ville. Résultat : des  améliorations sont prévues tout au long de l’année. Réaménagement de la petite place de jeux, avec mobilier urbain écologique, nouveaux bancs autour des arbres pour pique-niquer, plantes  le long des bâtiments ; nouvelle arborisation de l’avenue de Beaulieu ; études au niveau de l’éclairage et de la circulation au niveau des écoles. Tout ceci insufflera une nouvelle identité au quartier, un vent nouveau qui ne l’empêchera pas de garder son cachet, son esprit et son âme, et son brin de folie décoratif !
 
Texte et photos : Françoyse Krier
 
 

Région Yverdon-les-Bains | Lausanne et environs





Partager ce site