Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Que voir et que faire à Kiel et dans ses environs ?


© Kiel Marketing
© Kiel Marketing
Si Kiel n’est peut-être pas la destination à laquelle on pense au premier abord pour y organiser des vacances, la ville et ses environs a de nombreux atouts à faire valoir. Sélection (non exhaustive !) de lieux qui méritent la visite :

Le musée zoologique

Un musée intéressant pour son architecture de la fin du 19ème siècle signée de l’architecte berlinois Martin Gropius qui, contrairement à beaucoup de bâtiments de la ville, a survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale, mais aussi pour ses collections qui n’hésitent pas à remonter jusqu’à l’histoire naturaliste allemande du 17ème siècle. On peut suivre l’épopée des expéditions lointaines, telles que celle autour du crustacé Galathea au milieu du 19ème siècle, l’expédition du plancton à la fin du même siècle ou encore, à la même époque, la première exploration des abysses. A ne pas manquer, mais peu de risque puisque c’est le clou du musée, deux squelettes de baleines, l'une bleue, l’autre blanche.

Zoologisches Museum der Christian-Albrechts- Universität zu Kiel, Hegewischstrasse 3, Kiel

Les jardins botaniques

L'« ancien » jardin botanique inauguré en 1975 devait remplacer le jardin créé en 1825 comme « jardin anglais » et transformé dès 1878 en jardin botanique. Il a fallu l’intervention de «  l’association pour le maintien et la promotion de l’ancien jardin botanique de Kiel » créée en 1980 pour que l’ancien jardin voué à disparaître soit transformé en « parc public ».

Aujourd’hui, ce petit paradis aux collines gaiement fleuries, présentent quelques espèces très intéressantes parmi lesquelles un metasequoia glyptostroboides, un conifère à feuilles caduques et au tronc tourmenté très rare ou encore un séquoia à feuilles d’if, originaire de Californie, une espèce plutôt inhabituelle pour une région aussi septentrionale mais qui a trouvé à prospérer dans le climat plutôt doux de la Baltique.

Au niveau le plus élevé du jardin, un pavillon érigé en 1891 et surmonté de la couronne de la ville de Kiel offre, depuis sa terrasse, une vue intéressante sur le jardin et la Kieler Förde. A l’intérieur du pavillon, une exposition permanente, accessible, comme indiqué, « certains jours », explique le développement des jardins botaniques à Kiel. A voir également la maison de la littérature, créée dans l’ancienne maison du gardien érigée en 1906 dans le style «Fachwerk », qui propose régulièrement des conférences.

Adresse (maison de la littérature) : Schwanenweg, 24105 Kiel Düsternbrook

Le « nouveau » jardin botanique,  émanation de l’Université Christian Albrecht, présente près de 14'000 espèces de plantes différentes. On y trouve notamment trois arboretums regroupant des espèces d’Asie, d’Amérique et d’Europe, les principaux biotopes d’Allemagne du Nord contrastant avec  les biotopes méditerranéens, un « Alpinum » qui présente, comme son nom l’indique bien, les espèces alpines et un « Rosarium ». A voir également le jardin de Linné dont les plates-bandes sont organisées selon la classification des espèces établie par le botaniste suédois Carl von Linné, inventeur, au 18ème siècle, de la taxinomie et d’une classification qui a encore cours aujourd’hui.

Adresse : Am botanischen Garten 1-9, 24118 Kiel

Computermuseum der Fachhochschule Kiel

Un musée qui raconte les rêves et les préoccupations des pionniers de l’informatique au travers d’installations qui semblent sorties d’un autre âge : relais, transistors, câbles et chips. Une épopée interprétée dans une scénographie très 21ème siècle.

Adresse : Bunker Eichenbergskamp, Eichenbergskamp 8, 24149 Kiel

Alte Metallgiesserei

Ancienne fonderie de métaux érigée en 1884, ce bâtiment est également l’un des plus anciens vestiges du développement de l’industrie navale. Après l’arrêt de son exploitation industrielle en 1980, le bâtiment a été rénové progressivement dès 2005 pour être transformé en musée. A découvrir à travers des visites guidées ou des expositions, souvent de photographies, en lien avec l’ancienne vocation du lieu.

Plus d'informations sur Internet : Alte Giesserei Kiel  

Musée technique

Deux bâtiments industriels situés dans l’ancienne usine à gaz de Kiel retracent l’histoire de la construction de machines depuis plus d’un siècle. Des premiers moteurs d’automobile aux machines à vapeur en passant par les mystérieux moteurs à air chaud et les moteurs à diesel de sous-marins : la machine sous toutes ses formes se présente à travers une muséographie didactique et vivante.

Maschinenmuseum, am Kiel Kanal 44, 24106 Kiel

Musée maritime de Kiel

Un joyeux ensemble de modèles de bateaux, d’instruments nautiques et de figures de proue avec, pour toile de fond, une peinture panoramique du port de 27m2, le tout présenté dans une ancienne halle à poissons datant de 1910. A voir également, à l’extérieur du musée, le « Brandtaucher », construit en 1850 par Wilhelm Bauer, réputé pour être le plus ancien sous-marin du monde, le bateau-pompe « Kiel », ainsi que le bateau à vapeur « Bussard », datant de 1905.

Schifffahrtsmuseum mit Museumshafen, Wall 65, 24103 Kiel

Shopping

Enfin, pour tout ce qui concerne le shopping, c’est essentiellement dans la rue Holstenstraße, qui est également l’une des plus anciennes zones piétonnes d’Allemagne, que les aficionados de la mode devraient trouver leur bonheur.

Texte © Christine Ansermet


Informations pratiques:

Vols directs Genève/Zurich - Hambourg
Hambourg - Kiel: 1h en bus (Kielus) ou en train (DBahn)

Plus d'informations sur Kiel: Kiel Sailing CIty

Potsdam | Kiel | Berlin





Partager ce site