Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Que voir, que faire à Hambourg ?


L'Hôtel-de-Ville © C. Spahrbier
L'Hôtel-de-Ville © C. Spahrbier

Le Jungfernstieg est le boulevard consacré au shopping et à la flânerie : grands et petits commerces, centres commerciaux, restaurants et « bistrots » accueillants, passage du «Hamburger Hof» avec sa sélection de boutiques fidèles à une longue tradition de luxe et de qualité. L’Hôtel de Ville aux décorations opulentes de style néo-renaissance, avec ses 650 salles, fait la fierté des bourgeois. En hiver, au pied de sa tour de 112 mètres, le grand marché de Noël est le lieu de rendez-vous des habitants de Hambourg qui ont l’habitude de s’y rendre à midi et le soir pour manger et boire du vin chaud. La Chilehaus, bâtiment de bureaux de dix étages, est un des premiers exemples d'architecture expressionniste en brique des années 1920. Son avancée en pointe rappelle la proue d'un navire. Considéré comme le quartier chaud de Hambourg, autour de la célèbre rue Reeperbahn, le quartier de St. Pauli se transforme peu à peu en quartier très prisé par la jeunesse branchée.


Ville verte, porte ouverte sur le monde

A Hambourg, 14 % de la surface urbaine sont occupés par des espaces verts : jardin botanique où se trouve le plus grand jardin japonais d’Europe ; parc avec orgue d’eau et jeux aquatiques ; jardins publics où il fait bon se retrouver pour pique-niquer, assister à des concerts, faire du pédalo et du canot à rames sur le lac ou observer les étoiles dans un des premiers planétariums du monde. En 2013, aura lieu l’IBA Hambourg, l’Exposition internationale des jardins.

La vie culturelle est extrêmement variée : la ville hanséatique possède 313 salles de concert, des théâtres, des cafés-théâtres, l’Opéra national, le célèbre théâtre Thalia et une cinquantaine de musées. L’histoire du Hamburgische Staatsoper remonte à plus de 300 ans. De grands noms comme Gustav Mahler et Hans von Bülow se sont succédé à la direction de l’orchestre. Le bâtiment baroque du Beylingstift abrite le musée Johannes Brahms.


© R. Hegeler
© R. Hegeler

A la Kunsthalle, les romantiques tableaux d’Arnold Böcklin, de Caspar David Friedrich – une salle lui est consacrée et on admire, entre autres, Le Voyageur contemplant une mer de nuages – de Courbet (dont un bel arrangement de branches et de fleurs) côtoient les Renoir, Monet, Gauguin, Picasso, Klee, Chagall...

Parmi les clubs de musique, le fameux « Star Club» où se produisirent Gene Vincent, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Jimi Hendrix et même les Beatles, entre 1960 et 1962. Après New York et Londres, Hambourg est à la troisième place mondiale des plus grandes villes de spectacles et de comédies musicales. En 2011, il s’est vendu 10'000 billets pour le spectacle du «Roi Lion».

Plus d'informations: www.germany.travel

© Texte Françoyse Krier


 


Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site