Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Que voir, que faire en Puisaye-Forterre ?

En terre bourguignonne, la Puisaye-Forterre regroupe 69 communes et regorge de curiosités : Châteaux magnifiques, rivières et étangs à découvrir entre des forêts de feuillus, frênes, chênes, châtaigniers, charmes, pommiers et poiriers sauvages dont les fruits servent à la distillation… Escapada est parti en reportage pour vous proposer une petite sélection de lieux à découvrir:


Plus beaux villages de France

Forêt de Mézilles © FK
Forêt de Mézilles © FK
Mézilles: Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Mézilles est un bourg surprenant : vieilles maisons, passages à gué, jardin du XIXe siècle irrigué par un système de canaux, série de lavoirs privés et beau lavoir communal. La charmante auberge La Mare aux Fées jouxtant un joli petit pont en grès ferrugineux,  s’avère un cadre de rêve pour une étape gourmande.
www.restaurant-mareauxfees.fr

Entre Mézilles et Villiers-St-Benoît, une voûte d'arbres recouvre la route telle une tonnelle végétale. Echappée belle, moment de grâce au cœur de la forêt profonde…

Moutiers
L’église Saint-Pierre, édifiée aux environs de l’an Mil et classée aux Monuments Historiques, comprend 200 m2 de splendides peintures murales, découvertes en...1982. Les plus anciennes datent du XIIe siècle. 

Treigny
Après la visite de l'église de Treigny, surnommée la « cathédrale de la Puisaye », osez l’aventure au cœur d’une forêt de chênes centenaires, 10 parcours trails, 130 ateliers activités, 1’500 m de tyroliennes et le grand saut à partir de 14 ans au Parc d’Aventure du Bois de la Folie. Système de ligne de sécurité continue, un mousqueton qu’on ne décroche plus, un deuxième pour manipuler, c’est simple et sûr ! Sensations et frissons garantis au Bois de la Folie !
www.natureadventure.fr

Le Château de Ratilly, Centre d’art vivant

Le Château de Ratilly © FK
Le Château de Ratilly © FK
Le Château de Ratilly fut édifié au XIIIe siècle. Entourant une cour centrale, flanquée de quatre tours d'angle et de douves, cette belle forteresse rehaussée par la couleur caractéristique du grès de Puisaye, bénéficie d'une position dominante sur la vallée de Treigny. En 1951, Jeanne et Norbert Pierlot - potière et comédien - s'y installent et créent un atelier de poterie, un lieu d'animation culturelle qui deviendra l'un des premiers Centre d'Art Contemporain Privé. Depuis, chaque année, spectacles originaux et expositions d'arts plastiques sont présentés dans ce cadre unique, par des artistes contemporains.
www.chateauderatilly.fr

Guédelon, chantier historique, pédagogique, touristique et humain.

Guédelon © Château de Guédelon
Guédelon © Château de Guédelon
Enfant, Michel Guyot adorait les chevaux, le rituel des chevaliers. A  28 ans, avec son frère Jacques, il achète son premier château et 4 ans plus tard, reprend le domaine de Saint-Fargeau sans un sou en poche et… deux hectares de toiture à rénover ! Ils vont convaincre les banquiers, lancer un spectacle pour financer les travaux.

En 1995, ce formidable bâtisseur de rêves relève un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ainsi, jour après jour, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, cordiers bâtissent un véritable château fort, sous les yeux de milliers de visiteurs. Ce chantier, débuté en 1997,
devrait durer environ 25 ans.
www.guedelon.fr

Saint-Fargeau, terre d’exil de la Grande Mademoiselle

Saint-Fargeau © FK
Saint-Fargeau © FK
Construit en 980, Saint-Fargeau était un rendez-vous de chasse fortifié. En 1652, AnneMarie Louise d'Orléans, cousine de Louis XIV, surnommée la Grande Mademoiselle, y fut exilée en raison de ses prises de position pendant la Fronde. Ses appartements ont été entièrement restaurés. Jean D’Ormesson passa son enfance au château de Saint-Fargeau dont il s’inspira pour écrire son roman Au plaisir de Dieu. Chaque été, ce magnifique château est le théâtre d'un spectacle historique éblouissant.
www.chateau-de-st-fargeau.com




 
Non loin du château, un détour à la pâtisserie Fléchais s’impose : macarons croustillants, tendres croquets de Puisaye ainsi que les bien nommés « Coups de soleil », délicieusement fourrés aux myrtilles et nappés d'une onctueuse crème patissière caramélisée.
www.patisserie-flechais.com

 


Françoyse Krier

 


Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site