Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Saint-Honorat dans la baie de Cannes: le bonheur est dans l’île

Au large de la baie de Cannes, le petit paradis qu’est l’île Saint Honorat abrite l’Abbaye Notre Dame de Lérins. Oasis de silence entourée des eaux turquoises de la Méditerranée, site classé où vit et travaille une communauté de moines cisterciens. Dont Frère Marie Pâques, en quête d'harmonie entre les hommes et la nature.


Saint-Honorat dans la baie de Cannes: le bonheur est dans l’île
Se rendre aux îles de Lérins est toujours un enchantement et l'on ne peut que s'émerveiller de la vue panoramique sur le littoral cannois et les Alpes de Haute-Provence. Sainte Marguerite, la plus grandes deux îles, est célèbre pour avoir acceuilli, en tant que prison d'Etat, le légendaire Masque de fer dont l'identité n'a jamais été établie. Le fort Royal, construit par Vauban, abrite le Musée de la mer. Sur l’île Saint-Honorat, privilégiée par la présence d’une source d’eau douce, poussent palmiers, micocouliers, pins d'Alep, chênes verts, essences exotiques… Sans oublier les 8 hectares de vignes. Le monastère central, du 19e siècle, abrite une communauté très active de 25 moines cisterciens perpétuant la règle de Saint-Benoît. Leurs heures de travail, d’études et de prières sont rythmées par sept offices journaliers. Le dimanche, les chants liturgiques interprétés a capella pendant la messe par les moines suscitent une profonde émotion.

La vie s’étire en toute simplicité

Saint-Honorat dans la baie de Cannes: le bonheur est dans l’île
S'il est une rencontre à ne pas manquer, c'est bien celle du très charismatique Frère Marie Pâques, lequel évolue entre plusieurs rendez-vous sous les eucalyptus, oliviers, palmiers et figuiers de La Tonnelle. Ce qui fut pendant dix ans un modeste espace de restauration a été réaménagé en 200 places couvertes avec salle chauffée en hiver, 90 places à l'extérieur, coin apéritif et espace snack très apprécié par les randonneurs. L'endroit  « pieds dans l'eau », cogéré par Marc Dussoullier et Frère Marie Pâques, est très plaisant. La carte d'inspiration méditerranéenne, concotée par le chef Arnaud Ronxin, est alléchante: petite friture, poissons de ligne, farçis provençaux, langoustes à la plancha, foie gras poêlé au raisin chardonnay... le tout accompagné par les cuvée du vignoble de l'Abbaye, des liqueurs comme la Lérina jaune ou verte (formule gardée secrète !) et le Lérincello. «Nous voulons conférer à ce restaurant une image monastique de sérénité, ouvert à tous les budgets, aux goûts de tous, du pèlerin aux propriétaires des yachts accostant sur l'île. En guise de musique, le chant des cigales ! Nous accueillons jusqu'à 450 couverts par jour dans cet endroit très ensoleillé, à découvrir aussi en hiver, car la nature y est tout aussi belle... » commente Frère Marie Pâques. Sous sa direction, une équipe de cinq personnes s'occupe à plein temps du marketing, de la commercialisation des vins, huiles d'olive et autres produits de l'île.

Une île, des frères, un grand vin…

Saint-Honorat dans la baie de Cannes: le bonheur est dans l’île
Saint-Honorat, c'est aussi un vignoble qui fournit une production d'environ 35'000 bouteilles de vins blancs et rouges par an. En 2008, la récolte fut d'une qualité exceptionnelle et en 2010, un nouvel espace de 500 pieds de vigne a été inauguré. En janvier, la première vente aux enchères du vin issu de ce Clos de la Charité a eu lieu sur l'île. «Les moines se sont toujours occupés des vignes, pour leurs vins de messe. J'ai la chance de travailler avec Jean-Michel Novelle, oenologue à Satigny (Suisse). Cet artiste-technicien possède un savoir-faire unique et produit de grands vins. Le sol argilo-calcaire, les embruns marins donnent à nos vins une typicité qui n'existe pas ailleurs. Notre Cuvée Saint Césaire est sortie 3ème à l'aveugle au concours des grands bourgognes blancs. La Cuvée Saint Sauveur, 1ère au concours mondial des Syrah.... Nous sommes au service des autres, ce qui est une marque de fraternité. Et qui dit fraternité dit paix, justice, développement durable pour tous. Et vins, car le monde du vin est un monde de convivialité. Les vendanges sont faites par des collaborateurs bénévoles, très jaloux de ce privilège et qui apprécient de vendanger en silence.» Les boutelles de l'Abbaye de Lérins sont présentes au Palais des Festivals et sur quelques tables de la Côte d'Azur. Sans oublier le G20 de Cannes, pendant lequel les cuvées Saint-Césaire et Saint Solanius furent servies aux 26 chefs d'Etats !

Sous la bannière de la charité

Saint-Honorat dans la baie de Cannes: le bonheur est dans l’île
La richesse du silence, justement… Au monastère, un accueil est réservé aux personnes à la recherche d’un lieu pour se ressourcer, aux jeunes en quête d’un chemin de croissance. Hommes et femmes ont donc la possibilité de passer quelques jours de retraite sur l’île. L’ouvrage En quête de sens* qui vient de paraître, évoque des sujets tels que la richesse, l’économie, l’orgueil, le social business… Son auteur, Frère Marie Pâques, moine-vigneron-chef d’entreprise prône la joie du partage, la douceur de la charité et la force de l’amour…

* En quête de sens - Editions Abbaye de Lérins 
 


Texte et photos: © Francoyse Krier
 
Abbaye de Lérins
Restaurant La Tonnelle
Île Saint-Honorat
F-06414 Cannes
www.abbayedelerins.com

-  Cliquez ici pour voir la recette du Loup de mer du restaurant La Tonelle à Saint-Honorat


 

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site