Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Site archéologique de la cathédrale de St-Pierre à Genève

Ici, on vous invite à remonter le temps en plongeant sous terre ! C'est en effet dans les entrailles de la cathédrale St-Pierre, fièrement perchée sur la colline qui domine la ville depuis le 12ème siècle, que se révèlent les origines de Genève.


© Alain Germond
© Alain Germond
Après avoir emprunté l'escalier un peu raide qui conduit directement sous la cathédrale, on découvre, non un certain étonnement d'ailleurs, que celle-ci n'a pas été la première occupante de la colline. Elle a en effet été précédée de nombreuses églises dont la plus ancienne remonte au 4ème siècle. En s'enfonçant sous terre, ce n'est pas moins de 2000 ans que l'on parcourt. On découvre ainsi des vestiges estampillés du 2ème et du 1er siècle avant J.-C. : une place, un temple, une maison aristocratique, un atelier de potiers et une mosaïque spectaculaire.

En 2000, c'est même la tombe et les ossements d'un chef allobroge datant de 120 av. J.-C. qui sont mis à jour. Car ce lieu, ouvert au public en 1986, est d'abord un lieu de fouilles archéologiques et cela depuis 1976. Si aujourd'hui les fouilles sont terminées, les informations recueillies tout au long de ces années n'ont pas fini de livrer tous leurs secrets. Et surtout il subsiste un site ouvert au public mis en valeur par des moyens qui n'ont, eux, rien d'antiques : maquettes, tablettes rétro-éclairées, vues en perspectives, des films en images 3D et de synthèse. La découverte de la vie de nos ancêtres, les celtes, en devient un vrai régal !

Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève
Cour Saint-Pierre 6
1204 Genève
www.site-archeologique.ch

Texte: © CCA

Genève - Ville | Carouge





Partager ce site