Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Souvigny, grand sanctuaire roman d'Auvergne

Grand site clunisien, Souvigny possède un ensemble prieurial exceptionnel, constitué de l'église Saint-Pierre Saint-Paul, des jardins du prieuré et du musée du Pays de Souvigny et de la colonne du Zodiaque.


Ensemble prieural de Souvigny © FK
Ensemble prieural de Souvigny © FK
On peut y admirer la Colonne du zodiaque, pilier sculpté unique au monde datant du XIIe siècle, les gisants des derniers ducs de Bourbon et les reliques de plusieurs saints dont celles de deux abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, morts à Souvigny. Des fouilles mettent continuellement à jour de nouveaux trésors. Le beau jardin du prieuré, reconstitution d'un jardin à la française des XVIIe et XVIIIe siècles, invite à découvrir des plantes aromatiques et médicinales, des carrés de légumes rares ou anciens.

Colonne du Zodiaque Souvigny © FK
Colonne du Zodiaque Souvigny © FK


Au Moyen-âge, l’église prieurale était un centre de pèlerinage fréquenté et la capitale spirituelle des Bourbons. L’orgue historique conçu par François-Henri M. Clicquot, facteur d'orgue du Roy Louis XVI en 1782, est remarquablement préservé et classé aux Monuments historiques. Les Journées musicales d’Automne sont une belle occasion d’entendre des concerts donnés par des organistes renommés.
www.souvigny-festival.com



Bancs-poèmes : le temps d'un été, des bancs originaux créés par des artistes trouvent leur place dans la vieille ville de Souvigny et ses jardins, donnant lieu à des balades poétiques.

www.ville-souvigny.com/Souvigny/Culture/Bancs_Poemes.html
 

Sympathique étape gourmande, l’Auberge des Tilleuls fait découvrir une cuisine raffinée préparée avec les produits du terroir et les viandes du bocage bourbonnais.
www.auberge-tilleuls.com

Pour en savoir plus: www.moulins-tourisme.com

© Texte Françoyse Krier
Bancs-poèmes © FK
Bancs-poèmes © FK

Allier





Partager ce site