Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Sur la route de la Haute-Marne vers la Suisse: l’Aire du Jura

Sur le chemin du retour vers la Suisse, une halte s’impose dans cette aire surprenante qui fait partie des plus grandes aires de repos de France.


Pavillon des Cercles © Aire du Jura
Pavillon des Cercles © Aire du Jura
Accessible par l’autoroute – dans les 2 sens de circulation, entre les sorties n°7 : Poligny et n°8 : Lons-le-Saunier ­– et par la départementale située entre les villages d’Arlay et de Bletterans, l’Aire du Jura se devait de représenter l’âme, le caractère et l’ambition du Jura et fait profiter les usagers de l’autoroute d’expositions, d’animations, de jeux pour enfants, d’une boutique de produits régionaux, et d’espaces de restauration.

Laissez votre voiture dans l’immense parking, et entrez dans l’ambiance jurassienne avec l’installation d’un banc à cloches où vous écoutez les différents sons des cloches.

Sur la route de la Haute-Marne vers la Suisse: l’Aire du Jura
Une longue-vue mise à disposition permet de découvrir l’ensemble du paysage jurassien. Inattendu: trois sentiers pédestres de présentation de l’environnement du Jura. Pour une petite balade en forêt en toute détente, suivez les lapins Zig et Zag...

L’ensemble architectural de cette vitrine Jurassienne est inspiré des planches de Claude-Nicolas Ledoux (architecte et urbaniste visionnaire français, 1736-1806): le Pavillon des Cercles. La base de cet édifice est fondée sur deux tonneaux entrelacés. Un bassin d’eau a été aménagé tout autour du Pavillon des Cercles, avec plantes aquatiques et poissons. La Porte de Bourneville : imaginée par l’architecte Claude Nicolas Ledoux pour devenir l’entrée d’un Parc, elle est maintenant la porte d’entrée de l’Aire du Jura et accueille les services de restauration, la boutique de Produits Régionaux et le Point Information Jura. 163 marches permettent d’atteindre le sommet de la tour.

La « pyramide », bâtiment abritant la chaufferie de l’Aire du Jura : destinée à abriter une Forge à Canons, elle permet aujourd’hui de chauffer intégralement la structure grâce au bois de la région.
 
Un agréable moment de détente dans un très bel endroit...

Internet:
- Aire  du Jura

Texte © Francoyse Krier
Photos © Aire du Jura

Haute-Marne





Partager ce site