Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages

Taninges – Chartreuse de Mélan: mélange d’histoire et d’art contemporain

Dans la vallée du Giffre, sur la route menant à Samoëns non loin de Cluses et des Gets et, à peine plus loin de Genève (une cinquantaine de kilomètres), la petite ville de Taninges est un concentré de patrimoine étonnant. Visite de ville :


Taninges – Chartreuse de Mélan: mélange d’histoire et d’art contemporain
Chartreuse de Mélan - Ici, c'est non seulement un groupe de bâtiments qui se dévoile mais tout un environnement. Près de dix siècles d'histoire qui commencent, en 1285 très exactement, lorsque Béatrix de Faucigny décide de créer un couvent de moniales pour y abriter sa sépulture et celle de son fils. Un petit millénaire durant lequel le bâtiment sera transformé, abandonné par ses occupantes lors de la révolution française, transformé en école ou encore ravagé par un incendie au milieu du 20e siècle.

Seuls subsistent aujourd'hui une église du 13e siècle, un cloître du 15e siècle et une ferme. Restauré, cet ensemble constitue le plus beau des écrins à des expositions et à des concerts qui bénéficient d'une acoustique exceptionnelle. Un lieu qui se prolonge par un parc parsemé de sculptures contemporaines. Pas de thèmes imposés aux artistes qui y exposent mais une contrainte tout de même : celle de tenir compte des vestiges archéologiques, de l'architecture médiévale, du paysage dans son ensemble.


A ne pas manquer, également à Taninges, quelques petits bijoux  entourant la place du marché:

La Chapelle Sainte-Anne sur les bords du Foron - avec son curieux beffroi aplati en oignon qui n'est pas sans rappeler les clochers russes.

La Rue des Arcades - bordée d'un côté, de demeures bourgeoises et de leurs jardins et de l'autre, de maisons agrémentées de portiques des 18e et 19e siècles.

L'Eglise Saint Jean-Baptiste: de style néo-classique, construite durant la révolution sarde en Savoie qui mérite le détour pour ses peintures en trompe l'œil et son orgue de 40 jeux. Concert gratuit un dimanche par mois.

Le carillon de Taninges: dans le clocher de l'église, 127 marches mènent à la salle de concert. Un effort qui vaut bien l'incroyable spectacle offert par l'alignement de 40 cloches. A voir et à entendre les concerts d'artistes de tous horizons.

En principe, si le carillonneur est là, on peut entendre les jeudis matins, dès 10h30,  le joyeux tintement du carillon. Tous les mardis à 18h, durant la saison estivale, on est invité à découvrir le musée, le clocher et l'harmonium. Diaporama, concert et parcours initiatique dans la chambre des 43 cloches.
 
Visite guidée de la Chartreuse de Mélan
Mélan
74440 Taninges

Téléphone
+ 33 (0)450 34 25 05

 


Texte et photo: © CCA

Genevois Haut-Savoyard | Annecy & environs | Chamonix | Aix-les-Bains & environs | Chambéry & environs





Partager ce site