Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Umia à Tain-l'Hermitage : les délices de Rika et Frédéric Bau

Ils se sont rencontrés il y a une quinzaine d'années : il était (et est toujours) maître chocolatier chez Valrhona. Elle œuvrait dans la gourmandise internationale et les produits français. De leur rencontre est née une belle histoire et un restaurant ouvert au printemps 2009, dans une demeure cossue au cœur du mythique Hermitage. Ils l'ont baptisé « Umia » qui veut dire « délicieux » en japonais.


Umia à Tain-l'Hermitage : les délices de Rika et Frédéric Bau

Autodidacte surdouée, née à Tokyo, Rika renoue avec les saveurs de son enfance et les plats d'une maman cosmopolite et passionnée de cuisine. Pour ses créations, elle emprunte à toutes les cultures ce qui l'inspire le plus et n'hésite pas à recourir à son four à bois. Cela peut donner un « Teryaki de saumon, cuit au feu de bois, sur une feuille d'ezo marié à un Onigiri aux petits pois et légumes sautés », un filet de bœuf, cuit également au feu de bois, avec une sauce japonaise au miso ou alors carrément des « carbonaras » avec un jambon qui a mijoté toute la nuit dans des graines d'anis. Le pressé de veau, confit durant huit heures, s'accompagne quant à lui de risotto aux shiitakes et d'une pincée généreuse de vieux parmesan Reggianno. Ce ne sont que quelques exemples d'une carte qui change souvent, selon la saison et l'inspiration de la Cheffe, et s'accompagne de St-Joseph et autres crus de la région.

Quant aux douceurs, c'est bien sûr le cheval de bataille du très créatif Frédéric qui n'en n'a pas fini de se battre avec le chocolat, un « ingrédient aussi versatile que génial ». « Mi-cuit au chocolat Araguani sauce chocolat, et onctueux à la chicorée », « Gin Tonic de pamplemousse rose et Namelaka de chocolat Ivoire », « Cheesecake new-yorkais au chocolat blanc » : ses créations sont à la hauteur de son perfectionnisme et de ses prises de tête. Il arrive d'ailleurs qu''Umia propose des menus « Tout choco », juste pour le plaisir. Une belle adresse qui propose régulièrement des soirées thématiques qui seront autant de prétextes pour découvrir de nouvelles saveurs.

Restaurant Umia
Domaine Gambert de Loche
2, rue de la petite pierrelle
26600 Tain l'Hermitage
Site: Umia

Photo © Restaurant Umia
Texte © CCA


Internet:
- Organiser son séjour à Tain l'Hermitage et dans les environs

Localiser Umia:

Drôme | Lyon | Ain | Ardèche | Bourgogne | Savoie-Mont Blanc | Côte d'Azur | Isère





Partager ce site