Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Une association Neuchâtel-Berlin pour faire revivre un passé commun

Savez-vous que dans le quartier de Dalem, à Berlin, se trouve une « Neuchateller Strasse », rappelant le passé commun du canton de Neuchâtel avec les rois de Prusse à Berlin ?


Une association Neuchâtel-Berlin pour faire revivre un passé commun
Pendant près de 150 ans, la principauté de Neuchâtel a en effet été une propriété personnelle des rois de Prusse. Suite au décès, sans descendants, de Marie de Nemours en 1707, les Neuchâtelois choisissent le roi de Prusse comme suzerain, motivés notamment par l'éloignement géographique censé leur assurer une certaine autonomie. En 1814, dans le cadre du traité de Vienne, la principauté de Neuchâtel est rattachée à la Confédération suisse. Elle acquiert ainsi un double statut qui prendra toutefois fin avec la révolution de 1848.

Une partie du patrimoine historique, scientifique et culturel de Neuchâtel se trouve donc encore à Berlin. C’est pour mettre en valeur ce patrimoine que l’association Neuchâtel-Berlin a été constituée, comme l’a annoncé son président, l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois Jean Studer, ce lundi 25 août 2014.

L’association se donne notamment pour but de favoriser les recherches dans les fonds d’archivage de l’héritage culturel prussien, qui se trouvent à Berlin. Les recherches dans ces fonds, commencées modestement dès le 19ème siècle, ont été freinées par la première guerre mondiale puis totalement interrompues par la seconde. C’est pour éviter leur destruction que les archives ont finalement quitté Berlin pour Merseburg en future RDA, où elles seront conservées après la fin de la guerre et rendues de ce fait inaccessibles aux historiens occidentaux.

« La chute du mur de Berlin, en 1989, a permis de retrouver cet incroyable patrimoine, revenu à Berlin », explique Grégoire Oguey, historien et membre fondateur de l’association, qui voit dans la constitution de l’association un moyen d’améliorer les conditions d’accès aux documents, certains témoignant d’événements dont toute trace ou presque a disparu à Neuchâtel. Au-delà des archives, l’association souhaite également resserrer les liens entre les deux villes et favoriser les échanges scientifiques, culturels et artistiques.

Sur Internet: Association Neuchâtel-Berlin

Photo © Grégoire Oguey

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site