Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Vinaigrerie La Para de Nyons: une maturation en fûts de chêne

Si votre route passe par Nyons, dans la Drôme provençale, il ne faut pas hésiter à pousser la porte de la Vinaigrerie de La Pra.


© Vinaigrerie La Para
© Vinaigrerie La Para
C'est en parcourant le monde durant cinq ans pour vendre les vins de Côtes du Rhône que Raphaël Delaye-Reynaud est venu au vinaigre. Une période qui lui a permis de connaître à fond les vignerons de la région. Ne possédant ni vignes ni oliviers mais avec une sérieuse envie d'indépendance, il lance sa propre affaire en 2004. Il transforme alors la maison de famille La Para en vinaigrerie artisanale. Pour y faire des vinaigres comme on fait des grands crus. Et les crus justement n'ont pas de secret pour ce jeune entrepreneur.

Ses connaissances acquises au contact des vignerons lui permettent de ne pas se tromper quand il s'agit de choisir un vin. Et sans bon vin, pas de bon vinaigre ! Raphaël place ses précieux nectars en fûts de chêne. L'acétification peut alors commencer avec le développement de la « mycoderma acéti », la fameuse « mère du vinaigre ». A l'issue du processus - comptez une bonne quinzaine de jours - le nectar, aromatisé par une décoction de plantes de la Drôme, rejoint une nouvelle barrique pour y affiner ses arômes. Echalote, estragon, hysope, sureau, thym, framboise, lavande sont fixés avec du miel. Une gamme de vinaigres aromatisés pour des plats qui le sont tout autant. Et si vous ne savez pas comment les utiliser, n'hésitez pas à demander des recettes à Raphaël qui organise même des cours de cuisine.

Vinaigrerie La Para
F - 26110 Nyons
Internet: La Para

Internet:

- Organiser son séjour à Nyons et dans la Drôme

Texte © CCA

Localiser Nyons:

 

Drôme provençale | Diois | Vercors | Drôme des collines





Partager ce site