Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Le photographe fribourgeois Romano Riedo dédie sa dernière expo aux paysans de montagne
Infos pratiques
du Samedi 2 Avril 2016 au Dimanche 19 Juin 2016
Description
Du 2 avril au 19 juin 2016, dans le cadre du Château de Gruyères, le Fribourgeois Romano Riedo fait la part belle au quotidien des paysans de montagne. Avec tendresse, mais aussi avec un certain piquant, le photographe révèle des images captées sur le vif d’un monde à la fois proche et reculé, un espace ancré dans une tradition ancestrale dans lequel la modernité fait parfois irruption avec drôlerie.

Le Château de Gruyères dévoile son nouveau rendez-vous printanier en plein air : Photo Esplanade, une plate-forme dédiée à la photographie contemporaine suisse. L’exposition inaugurale, qui met à l’honneur la montagne et ceux qui la vivent, profite du cadre unique offert par le panorama préalpin qui entoure la forteresse médiévale.

Dans Alpland, le Fribourgeois Romano P. Riedo rassemble des images de différentes séries consacrées au travail des paysans de montagne. Minutieusement saisies dans les Alpes suisses au fil de plusieurs décennies, ses photographies constituent un témoignage touchant sur la vie de ceux qui vivent de et avec la montagne. Dans ces instantanés, faucheurs de blé, éleveurs de bovins ou fromagers s’activent avec persévérance, jour après jour, pour exploiter des territoires qui leur sont souvent bien peu cléments.

Ode au labeur et à la tradition ? En inscrivant ses clichés dans l’époque contemporaine, qui parfois surgit au détour d’un détail, le photographe fait preuve d’une vision aux antipodes de l’idéalisme. Bien que faisant écho à un répertoire jadis utilisé pour glorifier les origines et l’identité helvétiques, ces images portent cependant avec résolution, l’empreinte du monde actuel. Les paysans de montagne saisis au vif sont ceux d’aujourd’hui, même si leur travail ressemble beaucoup à celui de leurs aïeux.

Dans une approche humaniste, Romano P. Riedo se penche sur la description des gestes, la transmission entre les générations et les relations qu’entretiennent les membres de la communauté. Entraide aux moissons, retrouvailles autour de la table ou célébrations religieuses rythment le calendrier, se répétant sans cesse de jour en jour, de semaine en semaine. Usant d’un noir et blanc atemporel, l’artiste semble avant tout s’attacher à la simplicité des vies saisies, des vies qui sont sublimées non seulement par les paysages alpins, grandioses et terrifiants, mais aussi par l’œil du photographe qui en restitue l’essence avec sensibilité.

A propos de Romano P. Riedo
Né en 1957 à Düdingen, Romano P. Riedo a d’abord emprunté le chemin de l’enseignement avant d’apprendre en autodidacte le maniement de l’appareil photographique et de toucher au photojournalisme. Dès 1985, ses images sont publiées et il entame alors une active carrière de photographe indépendant. Ses travaux sont paraissent régulièrement dans de grands magazines suisses et, en 2014, le Swiss Press Photo lui est décerné dans la catégorie Histoires suisses.

Source : information à la presse




Partager ce site